COMMENT PRENDRE L’AVION AVEC UN SAC DE SPORT ? LE TOP 3

Vous êtes à la recherche d’un sac de sport accepté en avion ? Vous vous demandez si les équipements que vous allez transporter sont agréés par votre compagnie aérienne ?

Dans cet article, nous allons tout vous dévoilez, les dimensions, le poids et les équipements de sport autorisé en avion.

La rédaction, a choisi les 3 meilleurs sacs de sport qui ont séduit plus de 15448 clients.

Entrons dans le vif du sujet, let’s go !

Les grands sportifs sont toujours accompagnés d’un sac de sport de qualité, adapté à leurs activités. Un sportif qui est souvent en déplacement, choisis un sac aux dimensions accepté par les compagnies aériennes.

sac de sport voyage en avion

QUEL SAC DE SPORT CHOISIR ?

Les 4 critères pour choisir un sac de sport

1- Acheter un sac en fonction du sport pratiqué.

Avant tout, choisissez un sac en fonction du sport que vous pratiquez. Un footballer et un joueur de golf n’auront pas le même sac de sport, en effet les besoins sont complètement différents.

Si vous avez des chaussures à crampons, il sera nécessaire d’acheter un sac de sport doté d’un compartiment spécial pour chaussure.

s2- La taille du sac de sport

Selon le type de sport que vous pratiquez, la taille est le second critère à prendre en compte. Si votre activité sportive nécessite de transporter des accessoires et des vêtements de rechange, il sera intéressant d’opter pour un grand sac.

En revanche, le transport de marchandise en pièce détachée vous oblige à vous tourner vers un sac de sport avec plusieurs compartiments.

Ainsi, il sera beaucoup plus facile pour vous de ranger les pièces dans chaque compartiment et les avoirs sous la main plus rapidement. Vos affaires seront rangées avec organisation.

En parallèle, votre taille à vous est aussi à prendre en compte. Un sac de sport trop grand pour une personne de petite taille, sera pénible à transporter et causer des douleurs musculaires.

Pour une personne à grand gabarit, un grand sac de sport conviendra parfaitement à sa morphologie.

3- La façon de porter votre sac de sport

Un joueur de tennis peut porter son sac sur le dos ou à la main, ce qui n’est pas le cas d’un cycliste qui est obligé de porter son sac de sport sur le dos.

Le sac à bandoulière est également une alternative, si vous transportez des affaires de tailles et de poids moyen.

Un bon conseil, si vous êtes amenés à transporter des haltères ou tout autres accessoires lourds, optez pour un sac de sport à roulettes.

Ainsi, il sera plus agréable de vous déplacer sans subir le poids causé par les pièces lourdes.

4- La marque du sac de sport

Ce dernier point est très important, le choix de la marque n’est pas à négliger. Les marques mondialement reconnues, doivent leur succès à avoir réussi d’adapter chaque collection à tout type de sport.

Les fondateurs derrière les marques, se sont mis à penser comme les sportifs afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Un peu plus bas dans l’article nous allons dévoiler les 3 meilleures marques de sac de sport.

QUELLE EST LA MEILLEURE MATIÈRE POUR UN SAC DE SPORT

Les avantages des sacs de sport en matière de polypropylène :

L’avantage premier est qu’il ne retient pas l’humidité ce qui contribue à une meilleure hygiène et supprime les mauvaises odeurs dû à la transpiration.

Les sacs de sport en polypropylène sont ultra légers, la matière est 50 fois plus légère que le coton.

Un autre avantage est sa résistance, le sac de sport est solide, supporte le poids lourd et résiste à l’usure sur le long terme. Enfin, la matière est recyclable et permet de faire un geste pour la planète.

Les avantages des sacs de sport en polyester :

C’est la matière la plus utilisée et la plus vendue, d’une part par son prix peu cher et sa résistance. Le polyester est assez étanche et protège vos affaires de la pluie, idéal si vous pratiquez un sport d’extérieur.

C’est aussi un excellent antitranspirant souvent utilisé dans les tenues sportives, cette fonction est efficace pour les sacs de sport qui contiennent des vêtements transpirants.

Les avantages des sacs de sport en tissu :

Tout d’abord, c’est une matière biologique, en plus d’être naturelle il assure une longue durée de vie. Les sacs de sport en tissu son économique, car leur prix sont largement moins important que les sacs de sport en plastique.

Ils sont aussi esthétiques, les motifs ressortent bien sur cette matière. En revanche, ils sont salissants, un sac de sport en tissu sur l’herbe va être très sensible. Le sac de sport en tissu reste tout de même facile à laver en machine.

LES 3 MEILLEURES MARQUES DE SPORT

ADIDAS :

La marque allemande a été fondée en août 1949 par Adi Dassler. Adidas est le numéro 1 mondial, sa collection de tenue de sport et d’équipement a séduit le public.

La marque a généré 14,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021.

Elle a notamment séduit le public par sa collection de vêtements hyper tendance, porter par les plus grands sportifs.

C’est pour cela qu’elle est reconnue comme la plus grande marque de vêtement.

NIKE :

12 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2021, la concurrence se fait ressentir en Adidas et Nike.

La marque a été fondée en janvier 1964 par Philip Knight et Bill Bowerman aux États-Unis. La marque Nike doit son succès aux pairs de basket quel produit, surtout les Airs Jordan portés par les plus grands basketteurs.

Il est vrai que leurs chaussures sont très design et confortables, la marque ne cesse d’innover et ça marche !

PUMA :

Puma a été créé en 1948, elle marque la séparation des 2 frères Rudolf Dassler et (Adolf) Adi Dassler qui a créé Adidas. Les marques sont étroitement liées par l’histoire familiale.

La marque a franchi les 6 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 2021, très loin d’Adidas, mais elle reste tout de même dans le top 3.

La marque a connu une période très sombre quasi inexistante, jusqu’à ce que Rihanna revivifie la marque grâce à ses publicités.

LE COMPARATIF

LES 3 MEILLEURS SACS DE SPORT

SAC DE SPORT PUMA

⭐⭐⭐⭐

ÉLU LE MEILLEUR CHOIX !

Léger, spacieux et robuste, ce sac de sport puma propose un excellent rapport qualité prix.

  • 100% polyester
  • Dimensions : 46 x 24 x 23 cm; 440 grammes
  • Autorisé comme bagage cabine
  • Zip à double sens
  • 2 poches de rangement zippé
  • Fond matelassé
  • Bandoulières réglables
  • Grande capacité de rangement
  • Existe en différentes couleurs

SAC DE SPORT FITGRIFF

⭐⭐⭐⭐⭐

SAC IMPERMÉABLE ANTI TRANSPIRANT !

Adieu au sac qui sent la transpiration ou le chlore de la piscine grâce à sa poche imperméable. Son rangement à chaussure rend le sac de sport très fonctionnel.

  • Peut être utilisé comme sac de sport et sac de voyage
  • Dimensions : 31.9 x 27.1 x 10.2 cm; 770 grammes
  • Accepté comme bagage cabine
  • 1 compartiment chaussures et 1 compartiment imperméable pour les vêtements transpirant/mouillé
  • Tissu extérieur robuste et dessous étanche
  • Fermeture à glissière ultra robuste
  • 5 compartiments séparés
  • Lavable en machine à 30 – 40°
  • Existe en différentes couleurs

SAC DE SPORT NIKE

⭐⭐⭐⭐⭐

FORTE DEMANDE, DÉPÊCHEZ-VOUS !

Nike est un gage de qualité et de confiance. Rangement spacieux avec une séparation sec/humide pour maintenir une bonne hygiène et éviter les odeurs.

  • Tissu 100% POLYESTER
  • Dimensions : 53 x 26 x 28 cm; 300 grammes
  • Accepté en soute d’avion
  • 3 poches externes à zip
  • Bandoulière amovible
  • Rangement interne organisé
  • Supporte l’eau
  • Existe en différentes couleurs

LES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DE VOYAGER AVEC UN SAC DE SPORT EN AVION

L’avantage de voyager avec un sac de sport en avion

L’avantage premier du sac de sport est sa souplesse, cette qualité permet au sac de se faufiler dans les endroits étroits. Il devient donc plus facile de ranger son sac en cabine d’avion , entre 2 valises.

Le sac de sport est moins encombrant qu’une valise et donc plus léger, vous pourrez apporter davantage d’affaire. Le sac de sport peut être utilisé pour une activité sportive ou professionnelle.

Vous pouvez l’emporter sur la plage comme à l’école. Il se lave plus facilement, il suffit de le mettre dans la machine à laver. Les compartiments de rangements, permettent de ranger ses affaires avec organisation et d’avoir ses objets ou affaires à portée de main.

× L’inconvénient de voyager avec un sac de sport en avion

Bien que sa souplesse soit un avantage pour sa flexibilité, elle devient un inconvénient pour sa solidité. En effet, les sacs de sport peuvent être facilement percés et s’use beaucoup plus vite si vous voyagez fréquemment.

Le sac de sport ne protège pas vos affaires personnelles aussi efficacement qu’une valise. Un ordinateur portable peut très vite être endommagé, un vernis à ongle peut couler et traverser votre sac, et même toucher toutes vos affaires.

La sécurité du sac de sport est également un point faible, ils ne sont pas dotés d’une serrure TSA ou à code. Il sera nécessaire d’acheter un cadenas pour limiter les risques de vols.

Pour conclure, les sacs de sport sont idéals pour les voyages peu fréquents, il faut privilégier le transport du sac en cabine d’avion pour le garder près de sois. Ainsi, vous garderez un œil sur votre sac de sport.

L’ALTERNATIVE AU SAC DE SPORT

Le sac en cordon, une alternative au sac de sport

Vous avez un budget serré et vous pratiquez du sport plus par plaisirs que par passion. Vous n’avez vraiment pas envie d’investir dans un sac de sport hyper stylé.

Ça se comprend, dans ce cas, opté plutôt pour un sac en cordon, ils sont petits et pratique. Vous pouvez ramener le strict nécessaire, mais une paire de chaussures prendra 80% de la place.

Les sacs en cordon ne sont pas résistants, vos clefs de voiture dans le sac peuvent facilement le percer. C’est suffisant pour vos premiers jours d’essai à la nouvelle salle de musculation du coin. 

Sinon il existe aussi des petits sacs en toile qui sont plus résistants que les sacs en cordon. Cependant, ces sacs en toile ne se ferment pas vos affaires sont donc exposées.

La valise cabine et le sac à dos, une alternative au sac de sport pour voyager en cabine 

L’alternative du sac de sport pour voyager en avion est de choisir une valise cabine. En effet, la valise est conçue pour supporter les chocs et les frottements répétitifs.

La valise cabine durera sur le long terme, car elle est beaucoup plus résistante qu’un sac de sport. Et oui chacun son poste !

Si vous n’appréciez pas la rigidité de la valise cabine, optez pour un sac à dos. L’espace de rangement est évidemment réduit, vous ne pourrez pas emmener vos affaires de sport et vos vêtements personnels.

L’avantage du sac à dos est qu’il est petit, léger et pratique. Vous pouvez le porter sur votre dos et l’emporter partout avec vous.

Le sac de voyage à roulettes, une alternative efficace pour la soute d’avion

En dernière alternative qui allie le sac de sport et le bagage en soute, est le sac de voyage à roulettes.

Il est très souple et résistant, de plus, sa place de rangement est très grande, vous pouvez donc apporter votre équipement de sport et vos affaires personnels.

Attention tout de même à bien vous renseigner auprès de votre compagnie aérienne.

Parfois il n’est pas autorisé de transporter affaires personnelles et équipements sportifs dans le même sac, selon le sport pratiqué.

Dans ce cas nous vous recommandons fortement le sac de voyage à roulette EASTPAK.

COMMENT ENTRETENIR UN SAC DE SPORT

Comment désodoriser un sac de sport ?

Les sacs de sport peuvent vite dégager de mauvaises odeurs, la transpiration des vêtements et des chaussures sont souvent mal odorantes après une séance de sport.

C’est pour cela qu’il faut dès le début entretenir une routine d’hygiène afin d’éviter aux odeurs de s’imprégner dans le sac. 

Un geste simple et rapide pour désodoriser son sac de sport :

Pour cela, vous aurez besoin de 2 éponges, de 2 bassines d’eau tiède, d’un savon doux ou du vinaigre.

Tout d’abord, frotté délicatement l’intérieur de votre sac avec une éponge humide et un peu de savon. (le vinaigre blanc peut être une alternative au savon)

Laissé le sac à l’extérieur dans un endroit ombragé ou à l’intérieur dans une pièce sèche et fraîche.

Une fois le sac sec, approchez vos narines près du sac pour vérifier s’il sent encore mauvais. Si tel est le cas répétez la manipulation jusqu’à ce que l’odeur disparaisse.

Sinon vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude qui est une solution plus radicale.

Pour ce faire, vous allez avoir besoin d’une chaussette, du bicarbonate de soude et d’un sac-poubelle.

Versez entre 300 et 500 grammes de bicarbonate de soude dans une chaussette propre. Mettez-la dans le sac lavé, puis fermé le sac de sport. Placez le tout dans un sac-poubelle et noué bien le sac avec une ficelle, ainsi le bicarbonate absorbe les mauvaises odeurs.

Laissé opéré pendant 24 h, si quelques légères odeurs sont encore présentes renouvelées l’opération une fois. Généralement cette astuce fonctionne à merveille.

Pour terminer, vous pouvez asperger le sac de spray désodorisant. Autrement, placez des graines de café dans le sac ou même des lingettes assouplissantes qui absorbent parfaitement les odeurs.

Comment laver un sac de sport ?

Laver son sac de sport à l’intérieur et extérieur :

Même si vous avez l’habitude de désodoriser votre sac de sport fréquemment, le simple fait d’oublier un vêtement enduit de transpiration dans votre sac, laisse des odeurs incruster dans le sac, ce qui nécessite un lavage.

La première méthode de lavage est douce et se fait à la main.

Utiliser une éponge douce et humidifiée là avec de l’eau tiède et du savon de Marseille.

Frotter la saleté délicatement et essuyé avec un chiffon propre et sec.

Attention à ne jamais frotter avec un grattoir au risque d’endommager votre sac et de le rayer.

Laver son sac de sport en machine à laver.

Pratiquez cette méthode uniquement si la manière douce n’a pas fonctionné. Votre sac est moisi et sans vraiment mauvais ? Il va falloir le laver en machine.

Retirer tout vêtement ou accessoires de votre sac et placez le sac seul dans la machine à laver.

Mettez votre sac dans un filet de lavage pour le protéger des frottements en machine.

Placez 2 balles de tennis pour qu’il garde sa forme initiale.

Programmez le lavage de votre sac de sport à 30° ou à froid sur l’option délicat, sans essorage.

Une fois le cycle terminer, essuyer toutes les parties métalliques pour prévenir la rouille et l’oxydation.

La 3ᵉ méthode sûre et efficace, revient à laver son sac chez un professionnel.

QUE METTRE DANS UN SAC DE SPORT ?

Faire son sac de sport, selon l’activité pratiqué

Rien ne sert de vous surcharger ! Prenez l’essentiel.

Tout d’abord apporter l’équipement et la tenue de sport nécessaires avec le sport pratiqué.

Il est toujours prudent d’apporter une petite boîte de sparadrap et de désinfectant, les blessures même petites sont courantes.

 

N’oubliez pas votre gourde, l’hydratation est extrêmement importante. Une petite serviette propre est toujours la bienvenue pour essuyer la transpiration.

Les serviettes sont même obligatoires dans certaines salles de musculation, pour des questions d’hygiène.

En mode marche rapide ou course ? Prenez avec vous vos écouteurs pour vous booster.

Un petit en cas quelques fruits ou 2,3 dattes sont d’un bon secours si ça commence à tourner autour de vous. Un manque de sucre se fait vite ressentir.

QUEL ÉQUIPEMENT DE SPORT PEUT-ON TRANSPORTER EN AVION ?

Les règles de l’I.A.T.A

Certains équipements dépassent le poids et la dimension imposés, mais pas de panique, d’autres règles s’appliquent à ces exceptions.

La bicyclette :

Ne dois pas peser plus de 32 kg, des frais de manutention peuvent s’appliquer et si la place dans l’avion manque votre bicyclette ne sera pas accepté.

Les instructions d’emballage :

Fixez les pédales vers l’intérieur ou retiré les.

Dégonfler légèrement les pneus pour éviter tout endommagement 

Fixer le guidon parallèle au cadre

Placez la bicyclette dans un étui rigide ou dans une boîte pour la protéger.

Équipement de golf :

Bonne nouvelle, le sac de golf est compté comme un bagage enregistré, les frais de surdimensionnement ne sont pas appliqués. En revanche, le poids ne doit pas excéder 23 kg, des frais de poids excédentaire peuvent s’appliquer dans ce cas.

La contenance de votre sac de golf :

12 balles de golfs

14 bâtons

1 paire de chaussures de golf

Le parapluie de golf sera enregistré comme étant un 2ᵉ bagage, compté donc des frais supplémentaire.

Attention, les équipements de golf doivent être emballés dans un étui spécialement conçu pour le transport. Si les articles sont mal emballés, ils seront refusés au transport.

Équipement de football, de hockey, de tennis et de crosse :

Les équipements sont comptés comme un seul bagage enregistré et est exempté de frais de bagages surdimensionné, cependant des frais de poids excédentaire peuvent s’appliquer.

Le sac peut contenir :

Un casque

Un ballon de football, une rondelle, un anneau, un bâton

Un ensemble d’épaulières et de jambières

Une paire de chaussures à patin ou une paire de chaussure à crampons.

Les sacs d’équipement ne doivent pas contenir de vêtements et les bâtons doivent être réunis avec du ruban adhésif pour les maintenir.

Pour plus d’informations sur d’autre équipement de sport, cliquez sur ce lien AIR FRANCE.

Comment sécuriser un sac de sport ?

La solution la plus pratique reste le cadenas à code ou à clef, cette méthode est suffisante pour sécuriser votre sac dans les vestiaires ou en cabine d’avion.

Pour la soute d’avion, scotchez les fermetures éclairs avec du scotch adhésif et rajouter un film plastique tout autour du sac. Cette astuce est économique et efficace, car elle démotive les voleurs rapidement dus à la complexité de tout défaire.

Retirer le film plastique et le scotch est assez bruyant et long. De plus, si vous récupérez votre sac sans le scotch, vous pourrez prouver que le vol a bien eu lieu.

LES DIMENSIONS ET LE POIDS ACCEPTÉ D’UN SAC DE SPORT EN AVION 

Les dimensions d’un sac de sport en avion

Pour la cabine, votre sac de sport doit mesurer 115 cm au maximum, pour cela additionné la hauteur, la largeur et la profondeur. 

Pour la soute d’avion, compté 158 cm maximum, en additionnant la hauteur, la largeur et la profondeur. Ces règles sont soumises par l’IATA (International Air Transport Association).

C’est quoi les dimensions en litre d’un sac de sport ?

Calculez un sac de sport en litrages vous semble être du chinois ?

Pour vous faciliter la tâche, nous avons converti les centimètres en litres, en quelques exemples.

Taille S (35 L) soit 50 x 28 x 25 cm

Taille M (60 L) soit 60 x 33 x 30 cm

Taille L (90 L) soit 70 x 38 x 34 cm

Taille XL (140 L) soit 73 x 35 x 39 cm

Bien sûr, selon chaque marque ou confection, ces indications peuvent légèrement différer.

Quel est le poids maximum d’un sac de sport en avion ?

En cabine d’avion, votre sac de sport peut peser jusqu’à 8 kg pour 23 kg en soute d’avion. Veillez à bien respecter les dimensions ainsi que le poids, car un surplus vous sera facturé si vous dépassez ces limites.

Les normes peuvent différer selon les compagnies aériennes, il est donc important de se renseigner avant de se présenter à l’aéroport.

VOYAGER EN AVION AVEC LE MEILLEUR SAC DE SPORT

Maintenant, vous savez tout sur le sac de sport, vous saurez comment choisir un sac qui convient pour votre activité et quelles dimensions optez pour voyager en avion.

Un sac de sport avec plusieurs compartiments dont une partie imperméable est vraiment avantageux comme le sac de sport de FITGRIFF.

Fini les sacs qui se percent, qui sentent mauvais et qui n’évacuent pas l’humidité. 

N’attendez plus pour acheter votre sac de sport hyper stylé, voyager, travaillez en toute simplicité !